Tout sur mon Bigchop

Le 10 Décembre 2015 j'ai franchi une nouvelle étape dans mon aventure capillaire (hair journey). J'ai fait mon BIG CHOP !!!!!

Pour celle qui ne savent pas ce que cela veut dire, BIG CHOP est le fait de couper ses longueurs ( et non les pointes) traitées chimiquement et de ne laisser que la partie naturelle. Lors du big shop la partie "non naturelle"  constitue en général 80% de la longueur de nos cheveux.

Donc ce n'est pas une décision à prendre à la légère, il faut être préparer psychologiquement.

Voici mon expérérience avec le big chop si cela peut t'aider.

  • Pourquoi ai-je décidé de Big Chopper?

L'idée de revenir au naturel me trottais dans la tête depuis quelques années. J'ai fait de nombreuses tentatives mais je finissais toujours par me redéfriser les cheveux.

En 2014 après mon bac je suis partie m'installer seule en France.

Dans ma région il n'y a pas énormément de salon afro par rapport au bled ou Paris.

Etant étudiante je ne pouvais pas mettre 90 euros pour un défrisage ou des coiffures avec des extensions.

J'ai donc moi même défrisé et j'ai complètement foiré car j'avais trop peur de brûler mes cheveux. Du coup j'ai fait une petite transition de 4 mois.

Au bout des 4 mois j'ai redéfrisé mes cheveux. A ce moment là je ne ressentait pas encore le besoin d'arrêter.

Puis au mois de Mai 2015 j'ai effectué mon dernier défrisage! Bien sûr je ne le savais pas encore .

C'est durant l'été que j'ai eu LE déclic. En effet, j'étais à fond sur les réseaux sociaux nappy et c'est à ce moment là que j'ai pris conscience de la beauté des cheveux afros.

Dès lors j'ai décidé de ne plus me défriser et de tout couper.

  • Comment ai-je Big Chopper?

En Décembre 2015, après 7 mois de transition, je ne supportais plus mes cheveux défirisés. Je n'avais qu'une envie, c'étais de tout couper.

Je me sentais alors prête à assumer ma nouvelle tête.

En rentrant des cours je me suis posée sur mon lit, j'ai enlevé ma perruque et là, j'ai senti que le moment étais venu.

Je me suis emparée des ciseaux et HOP...

OMG! j'étais trop heureuse! J'étais tellement certaine de mon choix que je ne regrettais rien, au contraire ce fût une libération. Enfin Libérée, Délivrée, je ne me défriserai plus jamais....

  • Q'ai-je fait après mon Big Chop?

Directement après mon big chop je suis allée faire mon shampoing et mon soin afin que mes cheveux prennent leur forme en spiral.

1 semaine après, j'ai décoloré mes cheveux car je voulais qu'ils soient châtain doré. Mais la décolo n'a pas trop abîmer mes cheveux.

Cependant, j'ai voulu retourner en arrière et donc j'ai recoloré mes cheveux en châtain foncé. Cette fois-ci mes cheveux n'ont pas aimé et se sont énormément cassés et devenus très sec.

J'ai alors fait une razzia de produits capillaires, d'huiles... Et pour rattraper le coup, je n'ai pas démêler mes cheveux (avec le peigne) pendant 1 mois, je faisais des masques tous les week-end et j'ai même concocté un leave-in à base de beurre de karité, d'huile de coco et de ricin.

Aujourd'hui mes cheveux se portent bien car ils ne cassent plus et sont moins secs.

En 10 mois mess cheveux ont énormément poussé et je suis très contente.

J'espère que tu as apprécié et si tu te poses des questions n'hésites pas à me contacter j'y répondrai avec plaisir.

BISOUS BISOUS

Retour à l'accueil